L’ESO et les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Les buts des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD de l’ONU) consistent de l’éradication de la pauvreté, l’amélioration des vies humaines, la protection de l’environnement, et l’assurance de la paix et de la justice qui mènent à un futur plus durable pour tous. Ces objectifs exigent que tous les pays et toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour mettre en œuvre des stratégies qui améliorent la santé et l’éducation, réduisent l’inégalité, s’occupent du changement climatique et stimulent la croissance économique.

Avec 16 États membres en Europe, en plus du Chili, le pays hôte et partenaire, et avec l’Australie comme partenaire stratégique, l’Observatoire Européen Austral (ESO) soutient la réalisation des ODD de l’ONU dans leurs trois dimensions : l’économie, la société et l’environnement. À travers la mission de l’ESO de concevoir, construire, et opérer des installations d’observation qui aident à faire avancer notre connaissance de l’univers, et d’encourager la coopération internationale pour l’astronomie, l’ESO a un rôle à jouer dans la réalisation des objectifs et des cibles fixés par l’ONU en étant un moteur pour la recherche scientifique et en soutenant des activités éducatives à tous les niveaux de façon durable.

Comment l’ESO contribue à la réalisation des ODD de l’ONU ?

Il y a 17 Objectifs de développement durable qui sont détaillés dans leurs totalité sur un site internet dédié de l’ONU. Les objectifs auxquels contribue l’ESO sont liés à l’amélioration de la qualité de l’éducation, la lutte pour la diversité, l’équité et l’intégration au sein des domaines de l’éducation, la science et l’ingénierie, les objectifs liés à la technologie, l’innovation, la coopération scientifique pacifique en plus de l’environnement et la durabilité. Cliquez sur un des symboles colorés pour en savoir plus sur des exemples des initiatives et des actions de l’ESO qui contribuent à cet objectif-là en particulier.

La bonne santé et le bien être (ODD 3)

L’ESO contribue au troisième ODD, la bonne santé et le bien-être, à travers sa promotion de la préservation des ciels obscurs et en soutenant le développement de technologies qui peuvent trouver des application dans le secteur médical.

La protection des ciels obscures et paisibles

La préservation de l’obscurité du ciel va plus loin que la recherche astronomique. Il y a de nombreuses publications scientifiques qui étudient les impacts de la pollution lumineuse sur la santé humaine. Par exemple, le Prix Nobel de physiologie ou médecine de 2017 a été discerné à des personnes dont les découvertes suggèrent que l’horloge biologique humaine nécessite des rythmes de jour naturels et des ciels obscurs pour bien fonctionner. La lumière artificielle a été liée à de faibles taux de mélatonine, qui entraîneraient des risques pour la santé. De surcroît, des études scientifiques ont suggéré que la lumière artificielle augmente le risque de dépression, des troubles du sommeil, de l’obésité, et du cancer.

En plus, le ciel nocturne est une source d’émerveillement, d’éducation, de sensibilisation et de partage, et l’observation des étoiles a le potentiel de promouvoir la santé et le bien-être dans la société. L’on a d’ailleurs démontré que l’observation des étoiles offre des bénéfices au bien-être humain à force de nourrir les émotions positives et la connexion avec la nature. En promouvant activement la protection du ciel obscur, l’ESO, en concertation avec d’autres observatoires et le gouvernement chilien, fait sa propre petite contribution à des vies saines à travers la planète.

En savoir plus sur le sujet et les initiatives de l’ESO en consultant le site sur la préservation des ciels obscurs et calmes.

Applications médicales

À travers l’initiative ATTRACT financée par l’UE, l’institut allemand innoFSPEC transforfert les technologies astronomiques du spectrographe à champ intégral MUSE sur le Very Large Telescope de l’ESO vers des outils de diagnostic du cancer.

Education (SDG 4)

L’ESO joue un rôle clé dans la formation d’astronomes, d’astrophysiciens, d’ingénieurs et de communicants scientifiques en début de carrière à travers le monde. Les formations se font par un grand éventail de programmes et d’initiatives, tels que des bourses étudiantes et professionnelles, des stages, et des programmes de recherche d’été. Dans la dernière décennie, l’ESO a formé plus de 260 étudiants en science et en ingénierie issus de plus de 40 pays--plus de 90 stagiaires en communication scientifique, en graphisme, en astronomie et en administration--et a accueilli plus de 150 postdoctorants en astronomie et en ingénierie issus de plus de 30 pays.

Avec le Planétarium et le Centre d’accueil des visiteurs la Supernova, situé à Garching en Allemagne, l'ESO promeut et accroît la culture scientifique dans la société et incite les enfants et les jeunes à s'engager dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM). Cet équipement héberge un planétarium et un espace d’exposition de 2200m2. Les visiteurs peuvent participer à des spectacles de planétarium, des visites guidées, des ateliers éducatifs interactifs (pour les scolaires) et un éventail d’autres évènements culturels et scientifiques. Depuis son ouverture au printemps 2018, le centre accueille environ 70.000 personnes par an. Parmi ces visiteurs, environ 50 000 assistent à un spectacle de planétarium, chaque spectacle comportant une composante en direct qui encourage et permet aux visiteurs d'explorer eux-mêmes le ciel nocturne. La grande exposition interactive est gratuite et l’on estime qu’environ 20.000 visiteurs supplémentaires viennent uniquement pour la découvrir. Les prix des billets de toutes les activités de Supernova sont maintenus aussi bas que possible afin d’assurer une éducation inclusive et de promouvoir l’apprentissage continu pour tous.

Le programme éducatif du centre Supernova de l’ESO est disponible gratuitement à des élèves de tous les niveaux de l’enseignement obligatoire, de la maternelle jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. Parmi l’ensemble des visiteurs recensés annuellement, plus de 9.000 sont des élèves et leurs professeurs venant généralement de de plus de sept pays différents chaque année et participant à au moins une partie du programme éducatif. En outre, 350 enseignants et éducateurs participent chaque année à des activités de développement professionnel.

L’ESO soutient également d’autres organisations dans leurs efforts pour l’éducation astronomique par son offre de contenus « open source », qui permet à des établissements partout dans le monde de partager l’émerveillement de l’astronomie avec une audience aussi variée que possible.

Au Chili, où se situent nos observatoires, l’ESO finance des programmes postdoctoraux en astronomie dans des institutions académiques chiliennes et offre des bourses d’études aux bureaux de l’ESO à Santiago pour les étudiants inscrits dans des universités chiliennes. Après avoir participé à ces programmes de formation, ces jeunes professionnels sont bien préparés avec un ensemble pertinent de compétences transférables, par exemple en science des données, en programmation et/ou en apprentissage automatique.. Cela facilite leur transition vers de nouvelles carrières comme l’exploration spatiale, l’ingénierie, la gestion, l’informatique, l’éducation, le développement commercial, et la communication et les médias.

En outre, l'ESO promeut également une éducation de qualité en rendant publiques les observations réalisées avec ses télescopes. Les archives scientifiques de l'ESO, d'une taille d'un pétaoctet, contiennent des données ouvertes provenant des télescopes de l'ESO, qui peuvent être utilisées à des fins de recherche, d'éducation ou de sensibilisation. L'ESO dispose également d'une vaste base de données d'images et de vidéos. En mettant ce matériel à disposition gratuitement, l'ESO s'assure que tous les publics, des enseignants aux enfants, puissent découvrir les merveilles du cosmos.

Egalité des genres et réduction des inégalités 
(SDGs 5, 10)

L'ESO s'engage en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion et estime que l'éducation et la recherche astronomiques peuvent être un outil permettant de renforcer la confiance des femmes du monde entier et de les inspirer et de rassembler des personnes d'horizons différents dans le cadre de collaborations.

Le comité de diversité et d'inclusion de l'ESO conseille la direction de l'ESO sur les objectifs, les politiques et les bonnes pratiques concernant tous les aspects de la diversité. En dehors de l'ESO, l'organisation est membre du réseau GENERA (Gender Equality Network in Physics in the European Research Area), qui encourage la collaboration mondiale en matière de politique d'égalité des sexes en physique entre les organismes de recherche, les associations et les consortiums. De plus amples informations sur le travail du comité, et en général sur les activités de l'ESO en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, seront bientôt disponibles sur une page dédiée.

Initiatives au Chili

Un protocole d'accord entre l'ESO et ONU Femmes a été signé en 2020 dans le but d'évaluer l'écart entre les sexes dans les carrières STEM, en se concentrant sur la création d'opportunités de formation pour les femmes, en particulier dans la région d'Antofagasta au Chili. Antofagasta est le centre le plus proche de l'observatoire de Paranal de l'ESO, et la ville accueille les bureaux de soutien de l'ESO.

Dans le cadre de cet accord, l'ESO a participé au programme de la deuxième chance (Tu Oportunidad) en formant un groupe de femmes à Paranal à des compétences clés en technologie astronomique, telles que le revêtement des miroirs des grands télescopes, ce qui leur a permis d'élargir leurs possibilités d'emploi.

En outre, des membres du personnel de l'ESO participent à LIQCAU : + Mujeres en Ingeniería, un projet de mentorat mené par les universités d'Antofagasta.

Économie, technologie et innovation (SDG 8, 9) 

L'ESO investit dans l'ingénierie, la science et l'innovation en concevant et en développant des télescopes perfectionnés et des instruments de pointe. Ces nouvelles technologies comprennent la technologie astronomique dans le domaine de l'optique, l'ingénierie et le transfert intercontinental de données, la médecine et l'imagerie, la technologie des capteurs et des détecteurs.

Par exemple, le personnel de l'ESO a développé l'optique active, une technologie clé qui a permis à l'ESO - et à d'autres observatoires - de construire des miroirs primaires plus grands et optiquement plus précis pour ses télescopes. Les contributions de l'ESO ont également été indispensables au développement de systèmes et de technologies pour l'optique adaptative, une technique qui permet aux observatoires terrestres de construire des télescopes capables d'obtenir des images extrêmement nettes en utilisant des miroirs déformables, des lasers et des capteurs pour corriger le flou causé par l'atmosphère terrestre.

En tant qu'organisation de premier plan pour la technologie astronomique, l'ESO génère de nouvelles opportunités de marché et d'emploi, des collaborations industrielles, tout en contribuant économiquement à la société. Comme le montre le rapport consacré aux avantages de l'ESO pour la société, l'impact économique de l'ESO peut prendre différentes formes : retour industriel direct vers les fournisseurs, effets économiques et d'innovation, amélioration de l'expertise, création de nouveaux emplois et effets multiplicateurs dans les différents pays. Par exemple, pour le futur télescope extrêmement grand (ELT) de l'ESO, plus de 80 % du budget de 1,3 milliard d'euros consacré à la construction sont investis dans des contrats avec l'industrie. Ces contrats sont principalement répartis entre les États membres de l'ESO, ce qui assure un retour industriel important dans ces pays, crée de nouveaux emplois et favorise l'émergence de nouvelles technologies et expertises.

Des données ouvertes pour une science ouverte

L'ESO est à l'origine du développement de normes de données ouvertes dans le domaine de l'astronomie et de processus de contrôle éthique dans le domaine scientifique, et contribue au concept d'un Nuage Européen pour la Science Ouverte, une initiative sur l'accès libre aux données scientifiques. L'ESO a une longue tradition dans ce domaine en fournissant des outils de traitement des données et en développant et exploitant des archives scientifiques avec les données de ses différents télescopes au Chili, qui sont ouvertes.

Climat, environnement, développement durable, énergie propre et vie sur terre (SDGs 7, 11, 12, 13, 15)

Le travail de l'ESO, tout en fournissant aux astronomes les meilleurs outils pour permettre des découvertes scientifiques clés tout en bénéficiant à la société de nombreuses façons, impose des contraintes importantes sur l'environnement et les ressources. C'est pourquoi l'ESO s'efforce de réduire son empreinte carbone et son impact sur l'environnement.

L'un des principaux moyens utilisés par l'ESO pour atténuer son impact sur l'environnement est de faire fonctionner ses sites d'observation à l'aide d'énergies renouvelables. Les installations d'observation de l'ESO à La Silla et Paranal au Chili sont alimentées par de l'énergie propre et renouvelable provenant de centrales photovoltaïques construites à proximité des observatoires. L'objectif est que 100 % des activités des sites soient couvertes par ces centrales. Toute l'énergie renouvelable non utilisée pour les opérations scientifiques est injectée dans le réseau énergétique chilien.

La centrale photovoltaïque de Paranal fournira également de l'énergie au futur Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO. Après son inauguration, la centrale est devenue le plus grand complexe solaire du Chili fournissant de l'énergie renouvelable à un observatoire astronomique.

L'ESO s'est engagé à réduire les dommages environnementaux liés aux déplacements sur de longues distances en recourant largement aux installations de vidéoconférence, ce qui permet d'économiser jusqu'à 800 tonnes d'équivalent CO2 par an. Sur place, l'ESO remplace progressivement sa flotte de véhicules par des voitures électriques et vise à ne plus utiliser de combustibles fossiles sur l'ensemble de ses sites. Pour en savoir plus sur les initiatives environnementales de l'ESO, consultez la page dédiée à la durabilité environnementale à l'ESO.

Une autre façon pour l'ESO de contribuer à une planète écologiquement durable est de prendre des initiatives pour préserver l'obscurité du ciel nocturne. Par exemple, il existe des preuves substantielles que les ciels nocturnes éclairés ont un impact négatif sur la faune et la flore ou qu'ils contribuent à augmenter l'empreinte climatique d'une région. Pour en savoir plus sur la pollution lumineuse et les initiatives et actions de l'ESO, consultez la page sur la préservation d'un ciel sombre et silencieux.

Coopération scientifique pacifique (SDGs 16, 17) 

Depuis sa création en 1962, l'ESO s'est donné pour mission de réunir des experts afin de permettre des découvertes scientifiques majeures en construisant et en exploitant de puissantes installations d'observation et en entretenant d'étroites collaborations internationales.

L'ESO offre une plateforme de collaboration internationale et de diplomatie scientifique qui encourage activement la compréhension politique et culturelle entre les différentes nations. Elle rassemble les pays pour créer les capacités scientifiques, techniques et politiques nécessaires au développement de projets techniques ambitieux qui permettent aux nations d'approfondir les connaissances sur notre Univers, de stimuler l'innovation et de sensibiliser la société au cosmos.

Étant donné sa position de centre de gravité de l'astronomie européenne, l'ESO est fortement ancré dans la politique scientifique européenne et a un impact sur celle-ci. L'ESO est un membre fondateur du forum des organisations intergouvernementales européennes de recherche (EIROForum), qui rassemble huit des plus grandes organisations de recherche européennes possédant une grande expertise dans les domaines de la recherche fondamentale et de la gestion d'infrastructures, d'installations et de programmes de recherche internationaux de grande envergure. La mission d'EIROForum est de combiner les ressources, les installations et l'expertise de ses organisations membres pour aider la science européenne à atteindre son plein potentiel, à la fois dans leurs domaines techniques et scientifiques, ainsi que dans les questions et les défis liés à la diversité, à l'équité et à l'inclusion.

En outre, l'ESO dispose d'un siège permanent au sein du Comité des Nations unies sur les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique et a apporté des contributions politiques essentielles à l'évaluation de l'impact des méga-constellations de satellites, à la sauvegarde du ciel noir et à la protection de la Terre contre les astéroïdes. En ce qui concerne ce dernier point, l'ESO est membre du réseau international d'alerte aux astéroïdes, mandaté par les Nations unies, qui est une collaboration mondiale permettant de surveiller le ciel à la recherche d'astéroïdes potentiellement menaçants.