Annonce

ALMA et ses partenaires célèbrent 10 ans de science novatrice

13 mars 2023

Le 13 mars 2023 marque le dixième anniversaire du plus grand radio télescope au monde − l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) − dont l'ESO est un partenaire. Depuis une dizaine d'années, ALMA a révolutionné notre compréhension de l'Univers en révélant de nouvelles informations sur la formation des planètes, étoiles et galaxies; décryptant la chimie du Cosmos; et a été un composant crucial dans l'obtention des premières images des trous noirs.  

Pour marquer cette étape importante, ALMA célèbre ce jour à l'observatoire près de San Pedro de Atacama au Chili, avec les autorités chiliennes, des ambassadeurs, des représentants de la communauté scientifique et des communautés locales. La cérémonie ainsi que le spectacle artistique l'accompagnant seront diffusés en direct sur la chaîne ALMA Social Networks et le site web.  

« ALMA a transformé notre compréhension de l'Univers et ouvert de nouvelles frontières pour la recherche », a déclaré le Dr Sean Dougherty, directeur d'ALMA. « Nous sommes très fiers des réalisations de ces dix dernières années et très enthousiastes à l'idée des découvertes des dix prochaines années ».

Depuis son inauguration en 2013, la communauté astronomique a produit plus de 3000 articles scientifiques utilisant des données d'ALMA, avec des découvertes exceptionnelles allant de la formation des planètes et des étoiles, à la détection de molécules organiques complexes des premières années de l'Univers. L'un des succès les plus connus d'ALMA a été sa contribution au projet Event Horizon Telescope, qui a pris la première image d'un trou noir au centre de la galaxie M87 et aussi de celui situé au centre de la Voie Lactée.

Le succès d'ALMA est dû à sa technologie de pointe développée dans le cadre d'une collaboration internationale entre 21 pays d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie de l'Est. Le télescope se compose de 66 antennes réparties sur 16 kilomètres sur le plateau de Chajnantor dans les Andes chiliennes, à 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un partenariat entre l'ESO, le NAOJ et le NRAO exploite ALMA, dont les observations ont fourni des données précieuses aux astronomes du monde entier pour répondre à certaines des questions les plus fondamentales sur l'Univers.

L'ESO a joué un rôle clé dans la planification et le développement d'ALMA depuis sa création, en fournissant notamment 25 des 66 antennes. L'une des raisons pour lesquelles l'ALMA est un télescope si puissant est sa capacité à changer, en repositionnant ses antennes pour effectuer différentes observations astronomiques. Chaque antenne pèse plus de 100 tonnes et est déplacée à l'aide de deux énormes transporteurs fournis par l'ESO, chacun mesurant 20 mètres de long, 10 mètres de large et 6 mètres de haut. Plusieurs institutions européennes ont collaboré au développement de plusieurs des dix récepteurs d'ALMA, les détecteurs qui captent les ondes radio de l'espace. L'ESO a également fourni la résidence d'ALMA, qui offre des conditions de vie agréables au personnel travaillant temporairement sur le site dans le rude désert d'Atacama. Enfin, l'ESO contribue aux opérations conjointes de l'installation avec les autres partenaires et sert de point focal pour la liaison avec la communauté scientifique européenne.

"ALMA fait partie intégrante de la série d'observatoires de pointe de l'ESO", a déclaré Xaiver Barcons, directeur général de l'ESO. "Il complète le Very Large Telescope, l'un des télescopes les plus puissants et les plus productifs dans le domaine optique depuis 25 ans, en fournissant des données scientifiques fantastiques aux longueurs d'onde submillimétriques. ALMA est un excellent exemple de ce que nous pouvons réaliser grâce à la collaboration internationale dans le domaine scientifique. Un projet comme ALMA n'aurait tout simplement pas été possible pour un seul pays. Les nombreux succès scientifiques remportés par ALMA au cours de ses dix premières années d'exploitation nous montrent que la collaboration est le meilleur moyen de faire progresser la science dans le monde entier."

Pour marquer cette étape, ALMA organise une série d'événements au cours de l'année 2023, dont le coup d'envoi est donné aujourd'hui sur le site de l'observatoire. Les participants renouvelleront la cérémonie "Tribute to Mother Earth" (hommage à la Terre nourricière), interprétée par un dirigeant de la communauté locale, et visiteront les installations de l'observatoire en compagnie de scientifiques et d'ingénieurs. La journée se terminera par une performance artistique immersive de lumière et de son. La cérémonie et la performance artistique seront diffusées en direct sur les réseaux sociaux et le site web d'ALMA. Une liste complète des activités célébrant la première décennie est disponible sur le site web d'ALMA.

Liens

 

Contacts

Juan Carlos Muñoz Mateos
ESO Media Officer
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6176
Email: press@eso.org

À propos de l'annonce

Identification:ann23004

Images

Les antennes de l'ALMA
Les antennes de l'ALMA