Annonce

L'instrument MORFEO réussi son test de conception préliminaire

6 mars 2023

MORFEO, un instrument à venir pour l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO, a récemment passé son examen de conception préliminaire. Le système d'optique adaptative de MORFEO utilisera des capteurs spéciaux pour mesurer les effets de flou de l'atmosphère terrestre et les corriger à l'aide de miroirs déformables. Cela permettra aux astronomes d'obtenir une vue sans précédent de l'univers, en offrant des observations détaillées des galaxies lointaines et des étoiles au centre de la Voie lactée.

Les télescopes basés au sol comme l'Extremely Large Telescope de l'ESO ne peuvent utiliser leur plein potentiel qu'avec les systèmes d'optique adaptative, lesquels corrigent les turbulences de l'atmosphère de la Terre, ce qui fait scintiller les étoiles et brouille notre vision du cosmos. En plus des systèmes sophistiqués, dont un grand miroir déformable qui corrige les déformations atmosphériques lorsque la lumière traverse l'ELT, le télescope fera aussi usage de MORFEO (Multiconjugate adaptive Optics Relay For ELT Observations ; précédemment nommé MAORY). Cet instrument, qui a réussi ses premiers tests de conception, ajoutera une couche-clé de correction qui rendra possible l'obtention d'images aussi nettes que celles prises depuis l'espace.

MORFEO fonctionnera sur l'appareil de l'ELT nommé MICADO (pour Multi-AO Imaging CamerA for Deep Observations), qui exige d'avoir des images très stables et nettes pour mesurer avec précision les positions, la luminosité et les mouvements des étoiles, l'un de ses buts scientifiques. En re-visualisant la lumière provenant des télescopes et corrigeant plus précisément encore les déformations, MORFEO permettra à MICADO de prendre des images parfaites à travers un large champ de vision dans le proche infra-rouge. L'ELT sera à même d'observer des galaxies et des étoiles lointaines au centre de la Voie Lactée avec des détails sans précédent.

Pour y parvenir, MORFEO utilisera des miroirs déformables et d'autres systèmes de pointe, tel que les étoiles guide laser de l'ELT, pour corriger les perturbations dans différentes couches de l'atmosphère de la Terre. Ces systèmes aideront MORFEO à obtenir une carte 3D des perturbations atmosphériques, et à les corriger sur les images obtenues par MICADO.

MORFEO sera l'un des quatre instruments de l'ELT lorsqu'il sera utilisé pour la première fois pour prendre des images astronomiques, une fois sa construction achevée dans le courant de la décennie. Une fois opérationnel, l'ELT relèvera les plus grands défis astronomiques de notre époque, qu'il s'agisse de repérer des exoplanètes potentiellement habitables semblables à la Terre ou d'étudier les toutes premières étoiles et galaxies. Le télescope, en particulier ses systèmes sophistiqués d'optique adaptative, s'inscrit dans la continuité des 60 ans de succès de l'ESO en matière de collaboration internationale dans le domaine de l'astronomie et de partage des ressources et de l'expertise.

Le projet MORFEO est géré, avec l'ESO, par un consortium international composé de trois instituts de recherche : l'Institut national d'astrophysique (INAF), en Italie, l'Institut des sciences planétaires et d'astrophysique de Grenoble (IPAG - Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble / CNRS ; Université Grenoble Alpes), en France, et l'Université de Galway, en Irlande.