Communiqué de presse
En 2019, une éclipse totale du Soleil sera visible depuis l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili
4 juillet 2018
Le 2 juillet 2019, l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants qui soit sera visible depuis l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili – il s’agit d’une éclipse totale du Soleil. Ce type d’événement est particulièrement rare – la prochaine occurrence in situ se produira dans 212 ans seulement. Aussi, l’ESO organise une campagne d’observation astronomique ainsi que diverses actions de sensibilisation à cet événement spectaculaire auprès du grand public. L’offre de participation sera lancée ce vendredi 6 juillet 2018 à 13h00 CEST / 7h00 CLT.
Le 2 juillet 2019, la Lune éclipsera totalement le Soleil, changeant le jour en nuit sur une bande de 150 km de large couvrant le nord du Chili. Des milliers de spectateurs en provenance du monde entier assisteront à cet événement local, qui surplombera le magnifique paysage chilien.
L’éclipse sera visible depuis l’Observatoire La Silla de l’ESO au Chili, qui célébrera alors ses 50 années d’activité. A l’occasion de cette conjonction d’événements, l’ESO organisera un événement baptisé 2019 Total Solar Eclipse à l’Observatoire La Silla, le jour même de a survenue de l’éclipse. Le phénomène astronomique se produira en fin d’après-midi. Mais toute la journée durant, l’ESO proposera un panel d’activités différentes, parmi lesquelles figurent : visites guidées des télescopes de La Silla, conférences et ateliers. L’observation de l’éclipse sera dépendante des conditions météorologiques, toujours incertaines [1].
“Ce mardi 2 juillet 2019, les yeux du monde entier seront tournés vers le Chili, lorsque la Lune passera entre la Terre et le Soleil, bloquant la lumière en provenance de notre Soleil”, précise Claudio Melo, Représentant de l’ESO au Chili. “L’astronomie et la splendeur des cieux chiliens vierges de toute pollution lumineuse seront présentées au monde entier, la rareté de cette éclipse totale attirant des milliers de personnes du Chili et d’ailleurs, au nord du pays”.
L’ESO et l’Observatoire InterAméricain Cerro Tololo, l’Observatoire Gemini, l’Observatoire SOAR, le Grand Télescope de Sondage Synoptique, l’Observatoire Las Campanas et le Projet de Télescope Giant Magellan travaillent de concert avec les Gouvernements Régionaux de Coquimbo et Atacama, ainsi qu’avec les instituts locaux. Ensemble, ils souhaitent rapprocher la science et l’astronomie de la population chilienne et du grand public lors de la survenue de l’éclipse de 2019, et accueillir le grand nombre de visiteurs attendus.
De plus amples informations concernant cet événement organisé par l’ESO sont d’ores et déjà publiées en ligne. 300 tickets d’accès seront disponibles à la vente sur l’ESOshop à compter du vendredi 6 juillet 13h00 CEST. Chaque ticket est commercialisé au tarif de 200 euros, qui inclut le transport de la vallée au sommet de La Silla, sur le site de l’Observatoire, les lunettes spéciales éclipse ainsi que l’accès à l’ensemble des événements et activités proposés in situ. La vente des billets s’effectuera suivant le principe du premier arrivé, premier servi.
Les recettes tirées de la vente des billets couvriront les coûts d’organisation de l’événement et financeront d’autres activités d’enseignement et de diffusion, tel l’accès gratuit aux sites de l’ESO à certaines personnes s’étant déplacées sur site ce jour là parmi lesquelles figurent des écoliers chiliens. Les personnels des écoles chiliennes locales assisteront à l’événement dans le cadre d’un concours dédié, et un concours public réservé aux citoyens des Etats Membres de l’ESO sera organisé. Une seconde édition du rassemblement des réseaux sociaux baptisé #MeetESO sera en outre proposée. Les représentants des médias et d’autres structures de diffusion participeront également à l’événement. De plus amples détails relatifs aux activités proposées et aux invitations à participer seront prochainement diffusés sur le site Web de l’ESO.
A l’instar de la communauté scientifique représentée par SOCHIAS, CONICYT et les Universités chiliennes, les Observatoires s’engagent à promouvoir le 2019 Total Solar Eclipse, à rapprocher la science et l’astronomie du grand public, ainsi qu’à sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver le ciel nocturne du Chili. Un ensemble de manifestations sera organisé au cours de l’année précédant la survenue de l’éclipse, parmi lesquelles figurent conférences publiques, expositions, publication en ligne de ressources dédiées, concours scolaires et sur les réseaux sociaux dont les gagnants seront invités à visiter l’un des Observatoires.
Les éclipses de Soleil totales sont des événements rares, se produisant en moyenne chaque 360 ans en un lieu donné. Leur survenue constitue l’opportunité de toute une vie pour les passionnés d’astronomie – de façon générale, pour toute personne souhaitant assister à un phénomène astronomique véritablement exceptionnel.
Notes
[1] Il est important de souligner que la région de La Silla offre d’excellentes conditions d’observation du ciel, mais que les conditions météorologiques peuvent ne pas être propices à l’observation de cet événement. Les statistiques météorologiques sont disponibles ici. L’événement, à savoir les conférences, les visites guidées et les ateliers, aura lieu, indépendamment de toute considération météorologique. Dans l’éventualité où l’événement devrait être annulé pour des raisons de sécurité, les billets seraient intégralement remboursés.
Plus d'informations
L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope géant (ELT pour Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».
Liens
- Informations détaillées concernant la survenue de l’éclipse 2019 à La Silla
- Site Web CONICYT dédié aux éclipses
- Plus amples informations concernant La Silla
Contacts
Laura Ventura
ESO education and Outreach Department – Group Leader Chile
Santiago, Chile
Tél: +56 2 24633258
Courriel: contacto@eso.org
Richard Hook
ESO Public Information Officer
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6655
Mobile: +49 151 1537 3591
Courriel: pio@eso.org
Thierry Botti (contact presse pour la France)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO
et Laboratoire d'Astrophysique de Marseille
Marseille, France
Tél: +33 4 95 04 41 06
Courriel: eson-france@eso.org
A propos du communiqué de presse
Communiqué de presse N°: | eso1822fr |
Nom: | Eclipse |
Type: | Solar System : Sky Phenomenon : Eclipse : Solar : Total |