Annonce

L'ESO soutient la charte pour un développement sans danger et durable des activités dans l'Espace

6 novembre 2023

Dirigée par l'Agence Spaciale Européenne (ESA), la charte Zéro Débris vise à répondre aux risques croissants des déchets spatiaux orbitant autour de la planète Terre. Rendu public ce jour pendanr le Space Summit 2023 à Séville en Espagne, la charte représente une collaboration entre plus de 40 acteurs du spatial, dont l'Observatoire Européen Austral (ESO). Pour des organisations astronomiques au sol comme l'ESO, la charte reconnaît les effets néfastes que les débits spatiaux peuvent avoir sur le ciel nocturnes et tranquilles et cherche à "les atténuer dans toute la mesure du possible".

La charte "Zéro débris" est un accord important qui définit à la fois des principes et des actions visant à prévenir et à limiter les débris spatiaux, c'est-à-dire les objets défectueux en orbite terrestre tels que les satellites morts, les fragments de fusée ou d'autres machines cassées. Comme le reconnaît la charte, les débris spatiaux peuvent compromettre la sécurité des activités spatiales, ainsi que les avantages technologiques ou sociaux que ces activités procurent à l'humanité.

L'accord intervient à un moment où l'industrie spatiale connaît une expansion rapide, faisant des débris spatiaux une préoccupation croissante pour les entreprises et les agences spatiales, mais aussi pour les organisations d'astronomie au sol comme l'ESO.

Lors de l'élaboration de la charte, l'ESO a encouragé l'inclusion de la protection d'un ciel sombre et tranquille dans les principes directeurs - une cause pour laquelle l'ESO a activement fait campagne dans de nombreux cadres internationaux, notamment en travaillant avec le Centre pour la protection du ciel sombre et tranquille contre les interférences des constellations de satellites de l'Union astronomique internationale.

Un ciel sombre et silencieux - c'est-à-dire la protection du ciel nocturne contre l'excès de lumière artificielle et d'émissions radio - est une exigence pour les observatoires au sol. Les débris spatiaux compromettent les observations astronomiques en éclairant artificiellement le ciel. En outre, les engins spatiaux, y compris ceux éventuellement utilisés pour les techniques de réduction des débris, peuvent produire des interférences en réfléchissant ou en émettant involontairement des rayonnements.

En élaborant cette charte, l'ESA a réussi à rassembler une communauté diversifiée de parties prenantes du secteur spatial, notamment des industriels et des agences gouvernementales, des organisations internationales, des universités et des centres de recherche, des fondations à but non lucratif et bien d'autres encore. Les principes directeurs adoptés visent à réduire et à atténuer les effets néfastes des débris sur l'environnement et le ciel, ainsi qu'à améliorer notre compréhension des objets qui tournent en orbite. Pour ce faire, des mesures ciblées ont été définies pour 2030, notamment l'enlèvement des objets abandonnés et l'amélioration de la collecte de données sur les débris. L'ESO travaillera avec l'ESA pour s'assurer que l'intention de la charte est intégrée dans les normes de l'ESA pour les futures missions.

La charte est maintenant ouverte à la signature d'autres organisations et entreprises. Rejoignez la communauté des signataires qui rendent l'espace sûr et durable pour l'avenir ici.

Liens

 

Contacts

Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6670
Email: press@eso.org

À propos de l'annonce

Identification:ann23018

Images

La couleur avant l'obscurité
La couleur avant l'obscurité