Communiqué de presse

La forme unique de l'explosion d'une étoile révélée juste un jour après sa détection

12 novembre 2025

Des observations effectuées rapidement à l'aide du Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire Européen Austral (ESO) ont révélé la mort explosive d'une étoile au moment même où l'explosion traversait la surface de l'étoile. Pour la première fois, les astronomes ont dévoilé la forme de l'explosion à son stade le plus précoce et le plus fugace. Cette brève phase initiale n'aurait pas été observable un jour plus tard et permet de répondre à toute une série de questions sur la façon dont les étoiles massives deviennent des supernovas.

Lorsque l'explosion de la supernova SN 2024ggi a été détectée pour la première fois dans la nuit du 10 avril 2024, heure locale, Yi Yang, professeur adjoint à l'université Tsinghua de Pékin, en Chine, et auteur principal de la nouvelle étude, venait d'atterrir à San Francisco après un long vol. Il savait qu'il devait agir rapidement. Douze heures plus tard, il avait envoyé une proposition d'observation à l'ESO qui, après un processus d'approbation très rapide, a pointé le VLT au Chili vers la supernova le 11 avril, soit seulement 26 heures après la détection initiale.

SN 2024ggi est située dans la galaxie NGC 3621, dans la direction de la constellation de l'Hydre, à « seulement » 22 millions d'années-lumière, ce qui est proche en termes astronomiques. Grâce à un grand télescope et à l'instrument adéquat, l'équipe internationale savait qu'elle avait une occasion rare de dévoiler la forme de l'explosion peu après qu'elle se soit produite. « Les premières observations du VLT ont capturé la phase pendant laquelle la matière accélérée par l'explosion près du centre de l'étoile a traversé la surface de celle-ci. Pendant quelques heures, la géométrie de l'étoile et son explosion ont pu être observées ensemble », explique Dietrich Baade, astronome de l'ESO en Allemagne et coauteur de l'étude publiée aujourd'hui dans Science Advances.

« La géométrie d'une explosion de supernova fournit des informations fondamentales sur l'évolution stellaire et les processus physiques qui conduisent à ces feux d'artifice cosmiques », explique Yi Yang. Les mécanismes exacts à l'origine des explosions de supernovas d'étoiles massives, celles dont la masse est plus de huit fois supérieure à celle du Soleil, font encore l'objet de débats et constituent l'une des questions fondamentales auxquelles les scientifiques souhaitent répondre. Le précurseur de cette supernova était une étoile supergéante rouge, dont la masse était 12 à 15 fois supérieure à celle du Soleil et dont le rayon était 500 fois plus grand, faisant de SN 2024ggi un exemple classique d'explosion d'étoile massive. 

Nous savons que, tout au long de sa vie, une étoile typique conserve sa forme sphérique grâce à un équilibre très précis entre la force gravitationnelle, qui tend à la comprimer, et la pression de son moteur nucléaire, qui tend à la dilater. Lorsqu’elle épuise sa dernière source de carburant, ce moteur nucléaire commence à s’essouffler. Pour les étoiles massives, cela marque le début d’une supernova : le cœur de l’étoile mourante s’effondre, les couches de matière environnantes s’y précipitent puis rebondissent. Ce choc de rebond se propage alors vers l’extérieur, entraînant la désintégration de l’étoile.

Une fois que le choc franchit la surface, il libère d'immenses quantités d'énergiela supernova s'illumine alors de manière spectaculaire et devient observable. Pendant une phase de courte durée, la forme initiale de la « déflagration » de la supernova peut être étudiée avant que l'explosion n'interagisse avec la matière entourant l'étoile mourante.

C'est ce que les astronomes ont réussi à faire pour la toute première fois avec le VLT de l'ESO, en utilisant une technique appelée « spectropolarimétrie ». « La spectropolarimétrie fournit des informations sur la géométrie de l'explosion que d'autres types d'observation ne peuvent pas fournir, car les échelles angulaires sont trop petites », explique Lifan Wang, coauteur et professeur à l'université Texas A&M aux États-Unis, qui était étudiant à l'ESO au début de sa carrière d'astronome. Même si l'étoile en explosion apparaît comme un simple point, la polarisation de sa lumière recèle des indices cachés sur sa géométrie, que l'équipe a pu déchiffrer. [1]

Le seul instrument de l’hémisphère sud capable de capturer la forme d’une supernova grâce à ce type de mesure est FORS2, installé sur le Very Large Telescope (VLT). À partir des données de FORS2, les astronomes ont découvert que l’explosion initiale de matière présentait une forme d’olive. À mesure que l’explosion s’étendait vers l’extérieur et entrait en collision avec la matière environnant l’étoile, cette forme s’est aplatie, mais l’axe de symétrie des éjectas est resté inchangé. Selon Yi Yang, « ces résultats suggèrent l’existence d’un mécanisme physique commun à l’origine de l’explosion de nombreuses étoiles massives, caractérisé par une symétrie axiale bien définie et agissant à grande échelle ».

Grâce à ces nouvelles connaissances, les astronomes peuvent déjà écarter certains modèles actuels de supernovaet en affiner d’autres en y intégrant de nouvelles données, offrant ainsi un éclairage inédit sur la mort spectaculaire des étoiles massives. « Cette découverte ne transforme pas seulement notre compréhension des explosions stellaires, elle démontre aussi ce que la science peut accomplir lorsqu’elle dépasse les frontières », explique Ferdinando Patat, coauteur de l’étude et astronome à l’ESO. « C’est un rappel puissant du fait que la curiosité, la collaboration et la réactivité peuvent ouvrir la voie à des découvertes profondes sur les mécanismes physiques qui façonnent notre Univers. »

 

 

 

 

Notes

[1] Les particules de lumière (photons) ont une propriété appelée polarisation. Dans une sphère, la forme de la plupart des étoiles, la polarisation des photons individuels s'annule, de sorte que la polarisation nette de l'objet est nulle. Lorsque les astronomes mesurent une polarisation nette non nulle, ils peuvent utiliser cette mesure pour déduire la forme de l'objetune étoile ou une supernovaémettant la lumière observée.

Plus d'informations

Cette recherche a été présentée dans un article qui paraîtra dans Science Advances (doi : 10.1126/sciadv.adx2925).

L'équipe est composée de Y. Yang (Department of Physics, Tsinghua University, China [Tsinghua University]), X. Wen (School of Physics and Astronomy, Beijing Normal University, China [Beijing Normal University] and Tsinghua University), L. Wang (Department of Physics and Astronomy, Texas A&M University, USA [Texas A&M University] and George P. and Cynthia Woods Mitchell Institute for Fundamental Physics & Astronomy Texas A&M University, USA [IFPA Texas A&M University]), D. Baade (European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere, Germany [ESO]), J. C. Wheeler (University of Texas at Austin, USA), A. V. Filippenko (Department of Astronomy, University of California, Berkeley, USA [UC Berkeley] and Hagler Institute for Advanced Study, Texas A&M University, USA), A. Gal-Yam (Department of Particle Physics and Astrophysics, Weizmann Institute of Science, Israel), J. Maund (Department of Physics, Royal Holloway, University of London, United Kingdom), S. Schulze (Center for Interdisciplinary Exploration and Research in Astrophysics, Northwestern University, USA), X. Wang (Tsinghua University), C. Ashall (Department of Physics, Virginia Tech, USA and Institute for Astronomy, University of Hawai’i at Manoa, USA), M. Bulla (Department of Physics and Earth Science, University of Ferrara, Italy and INFN, Sezione di Ferrara, Italy and INAF, Osservatorio Astronomico d’Abruzzo, Italy), A. Cikota (Gemini Observatory/NSF NOIRLab, Chile), H. Gao (Beijing Normal University and Institute for Frontier in Astronomy and Astrophysics, Beijing Normal University, China), P. Hoeflich (Department of Physics, Florida State University, USA), G. Li (Tsinghua University), D. Mishra (Texas A&M University and IFPA Texas A&M University), Ferdinando Patat (ESO), K. C. Patra (California and Department of Astronomy & Astrophysics, University of California, Santa Cruz, USA), S. S. Vasylyev (UC Berkeley), S. Yan (Tsinghua University). 

L'Observatoire Européen Austral (ESO) permet aux scientifiques du monde entier de percer les secrets de l'Univers pour le bien de tous. Nous concevons, construisons et exploitons des observatoires terrestres de niveau mondial, que les astronomes utilisent pour répondre à des questions passionnantes et faire découvrir les merveilles de l'astronomie, et nous encourageons la collaboration internationale dans ce domaine. Créé en 1962 en tant qu'organisation intergouvernementale, l'ESO est aujourd'hui soutenu par 16 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse), ainsi que par le Chili, pays hôte, et l'Australie, partenaire stratégique. Le siège de l'ESO, son centre d'accueil des visiteurs et son planétarium, l'ESO Supernova, sont situés près de Munich, en Allemagne, tandis que le désert chilien d'Atacama, un endroit exceptionnel offrant des conditions uniques pour observer le ciel, accueille nos télescopes. L'ESO exploite trois sites d'observation : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le Very Large Telescope et son Very Large Telescope Interferometer, ainsi que des télescopes de sondage tels que VISTA. Toujours à Paranal, l'ESO hébergera et exploitera le réseau sud de l'observatoire Cherenkov Telescope Array, le plus grand et le plus sensible observatoire de rayons gamma au monde. En collaboration avec des partenaires internationaux, l'ESO exploite ALMA à Chajnantor, une infrastructure qui observe le ciel dans les longueurs d'onde millimétriques et submillimétriques. À Cerro Armazones, près de Paranal, nous construisons « le plus grand œil au monde tourné vers le ciel » : l'Extremely Large Telescope de l'ESO. Depuis nos bureaux à Santiago, au Chili, nous soutenons nos opérations dans le pays et collaborons avec nos partenaires chiliens et la société civile.

Liens

 

Contacts

Yi Yang
Department of Physics, Tsinghua University,
Beijing, China
Tél: +86 13581896137
Courriel: yi_yang@mail.tsinghua.edu.cn, yiyangtamu@gmail.com

Dietrich Baade
European Southern Observatory
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 6096 295
Courriel: dbaade@eso.org

Lifan Wang
Department of Physics & Astronomy, College of Arts & Sciences, Texas A&M University
College Station, Texas, United States
Courriel: lifan@tamu.edu

Ferdinando Patat
European Southern Observatory
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6744
Courriel: fpatat@eso.org

Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6670
Mobile: +49 151 241 664 00
Courriel: press@eso.org

Thierry Botti (contact presse pour la France)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO et Laboratoire d'Astrophysique de Marseille
Marseille, France
Tél: +33 4 95 04 41 06
Courriel: eson-france@eso.org

Connect with ESO on social media

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso2520.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso2520fr
Nom:SN 2024ggi
Type:Local Universe : Star : Evolutionary Stage : Supernova
Facility:Very Large Telescope
Instruments:FORS2

Images

Vue d'artiste représentant la forme initiale d'une explosion de supernova
Vue d'artiste représentant la forme initiale d'une explosion de supernova
La supernova SN 2024ggi dans la galaxie NGC 3621
La supernova SN 2024ggi dans la galaxie NGC 3621
NGC 3621 dans la constellation de l'Hydre
NGC 3621 dans la constellation de l'Hydre
Une galaxie pleine de surprises : la galaxie spirale NGC 3621
Une galaxie pleine de surprises : la galaxie spirale NGC 3621

Vidéos

Quelle est la véritable forme d'une supernova ? | ESO News
Quelle est la véritable forme d'une supernova ? | ESO News
Représentation artistique d'une explosion de supernova
Représentation artistique d'une explosion de supernova

Our use of Cookies

We use cookies that are essential for accessing our websites and using our services. We also use cookies to analyse, measure and improve our websites’ performance, to enable content sharing via social media and to display media content hosted on third-party platforms.

You can manage your cookie preferences and find out more by visiting 'Cookie Settings and Policy'.

ESO Cookies Policy


The European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere (ESO) is the pre-eminent intergovernmental science and technology organisation in astronomy. It carries out an ambitious programme focused on the design, construction and operation of powerful ground-based observing facilities for astronomy.

This Cookies Policy is intended to provide clarity by outlining the cookies used on the ESO public websites, their functions, the options you have for controlling them, and the ways you can contact us for additional details.

What are cookies?

Cookies are small pieces of data stored on your device by websites you visit. They serve various purposes, such as remembering login credentials and preferences and enhance your browsing experience.

Categories of cookies we use

Essential cookies (always active): These cookies are strictly necessary for the proper functioning of our website. Without these cookies, the website cannot operate correctly, and certain services, such as logging in or accessing secure areas, may not be available; because they are essential for the website’s operation, they cannot be disabled.

Cookie ID/Name
Description/Purpose
Provider (1st party or 3rd party)
Browser session cookie or Stored cookie?
Duration
csrftoken
XSRF protection token. We use this cookie to protect against cross-site request forgery attacks.
1st party
Stored
1 year
user_privacy
Your privacy choices. We use this cookie to save your privacy preferences.
1st party
Stored
6 months
_grecaptcha
We use reCAPTCHA to protect our forms against spam and abuse. reCAPTCHA sets a necessary cookie when executed for the purpose of providing its risk analysis. We use www.recaptcha.net instead of www.google.com in order to avoid unnecessary cookies from Google.
3rd party
Stored
6 months

Functional Cookies: These cookies enhance your browsing experience by enabling additional features and personalization, such as remembering your preferences and settings. While not strictly necessary for the website to function, they improve usability and convenience; these cookies are only placed if you provide your consent.

Cookie ID/Name
Description/Purpose
Provider (1st party or 3rd party)
Browser session cookie or Stored cookie?
Duration
Settings
preferred_language
Language settings. We use this cookie to remember your preferred language settings.
1st party
Stored
1 year
ON | OFF
sessionid
ESO Shop. We use this cookie to store your session information on the ESO Shop. This is just an identifier which is used on the server in order to allow you to purchase items in our shop.
1st party
Stored
2 weeks
ON | OFF

Analytics cookies: These cookies collect information about how visitors interact with our website, such as which pages are visited most often and how users navigate the site. This data helps us improve website performance, optimize content, and enhance the user experience; these cookies are only placed if you provide your consent. We use the following analytics cookies.

Matomo Cookies:

This website uses Matomo (formerly Piwik), an open source software which enables the statistical analysis of website visits. Matomo uses cookies (text files) which are saved on your computer and which allow us to analyze how you use our website. The website user information generated by the cookies will only be saved on the servers of our IT Department. We use this information to analyze www.eso.org visits and to prepare reports on website activities. These data will not be disclosed to third parties.

On behalf of ESO, Matomo will use this information for the purpose of evaluating your use of the website, compiling reports on website activity and providing other services relating to website activity and internet usage.

ON | OFF

Matomo cookies settings:

Cookie ID/Name
Description/Purpose
Provider (1st party or 3rd party)
Browser session cookie or Stored cookie?
Duration
Settings
_pk_id
Stores a unique visitor ID.
1st party
Stored
13 months
_pk_ses
Session cookie temporarily stores data for the visit.
1st party
Stored
30 minutes
_pk_ref
Stores attribution information (the referrer that brought the visitor to the website).
1st party
Stored
6 months
_pk_testcookie
Temporary cookie to check if a visitor’s browser supports cookies (set in Internet Explorer only).
1st party
Stored
Temporary cookie that expires almost immediately after being set.

Additional Third-party cookies on ESO websites: some of our pages display content from external providers, e.g. YouTube.

Such third-party services are outside of ESO control and may, at any time, change their terms of service, use of cookies, etc.

YouTube: Some videos on the ESO website are embedded from ESO’s official YouTube channel. We have enabled YouTube’s privacy-enhanced mode, meaning that no cookies are set unless the user actively clicks on the video to play it. Additionally, in this mode, YouTube does not store any personally identifiable cookie data for embedded video playbacks. For more details, please refer to YouTube’s embedding videos information page.

Cookies can also be classified based on the following elements.

Regarding the domain, there are:

  • First-party cookies, set by the website you are currently visiting. They are stored by the same domain that you are browsing and are used to enhance your experience on that site;
  • Third-party cookies, set by a domain other than the one you are currently visiting.

As for their duration, cookies can be:

  • Browser-session cookies, which are deleted when the user closes the browser;
  • Stored cookies, which stay on the user's device for a predetermined period of time.

How to manage cookies

Cookie settings: You can modify your cookie choices for the ESO webpages at any time by clicking on the link Cookie settings at the bottom of any page.

In your browser: If you wish to delete cookies or instruct your browser to delete or block cookies by default, please visit the help pages of your browser:

Please be aware that if you delete or decline cookies, certain functionalities of our website may be not be available and your browsing experience may be affected.

You can set most browsers to prevent any cookies being placed on your device, but you may then have to manually adjust some preferences every time you visit a site/page. And some services and functionalities may not work properly at all (e.g. profile logging-in, shop check out).

Updates to the ESO Cookies Policy

The ESO Cookies Policy may be subject to future updates, which will be made available on this page.

Additional information

For any queries related to cookies, please contact: pdprATesoDOTorg.

As ESO public webpages are managed by our Department of Communication, your questions will be dealt with the support of the said Department.