Diversité, équité et inclusion à l'ESO

L'engagement de l'ESO en matière de diversité, d'équité et d'inclusion

La mission de l'ESO est de concevoir, construire et exploiter les observatoires les plus avancés au sol, et de favoriser la collaboration internationale pour l'astronomie. Ce travail conduit à des progrès scientifiques et technologiques inestimables et contribue à la durabilité sociale, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies (ONU). L'ESO s'engage à favoriser la diversité, l'équité et l'inclusion, l'une des valeurs fondamentales de l'ESO, comme en témoigne la déclaration de l'organisation sur la diversité, l'équité et l'inclusion :

À l'ESO, nous apprécions la diversité de notre personnel. Nous respectons l'expérience et les perspectives uniques de notre personnel et nous croyons en la contribution de chaque individu pour accomplir conjointement la mission de l'ESO. 

Nous réaffirmons l'engagement de l'ESO à créer un environnement de travail diversifié et inclusif, sûr, professionnel et de confiance mutuelle, où chacun est traité avec courtoisie et respect. Nous reconnaissons également que les individus peuvent avoir besoin de différents niveaux de soutien pour que leurs opportunités soient les mêmes que celles des autres. 

Par conséquent, nous nous engageons à traiter les individus de manière équitable et respectueuse, quels que soient leur sexe, leur âge, leur handicap, leur religion ou leurs croyances, leur appartenance ethnique, leur nationalité ou leur origine nationale, leur apparence, leur orientation sexuelle et leur situation familiale. Nous nous efforçons de créer une véritable égalité des chances et nous engageons donc à donner aux différents groupes les ressources dont ils ont besoin pour réussir.
Définitions
La diversité est définie comme la présence de différences dans un cadre donné. Cela inclut l'identité de genre, l'âge, les capacités, l'ethnicité, la religion, la nationalité, les communautés, l'orientation sexuelle, le lieu de pratique et le type de pratique. Nous reconnaissons l'avantage incontestable et prouvé d'avoir une main-d'œuvre diversifiée qui apporte un spectre de perspectives dans nos équipes et dans les structures décisionnelles.  L'équité signifie un traitement juste en matière d'accès et d'opportunités pour tous les employés. Nous reconnaissons qu'il existe des avantages et des obstacles et que, par conséquent, tout le monde ne part pas du même point. L'équité est un processus qui commence par la reconnaissance de l'existence d'une situation de départ inégale et qui vise à corriger ce déséquilibre. L'équité garantit que toutes les personnes peuvent grandir, contribuer et se développer, quelle que soit leur identité.  L'inclusion désigne l'effort intentionnel visant à valoriser les différences entre les personnes et à permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même, quels que soient son origine, son identité ou sa situation. Nous visons à créer un environnement de travail inclusif, c'est-à-dire un environnement dans lequel chacun se sent à sa place et où sa contribution compte. 

Une description formelle de la manière dont les principes de diversité, d'équité et d'inclusion ont été et sont établis à l'ESO, et de la manière dont leur efficacité est et continuera d'être contrôlée, est décrite dans le plan de diversité, d'équité et d'inclusion de l'ESO. Cette page met en lumière certaines des activités de l'ESO et des actions stratégiques qui y sont décrites.

Promouvoir la diversité des genres

L'égalité des sexes, et en particulier la promotion des femmes dans les sciences, est une priorité de l'ESO depuis plus de 15 ans. Les thèmes de l'équité et de l'inclusion sont des domaines d'intérêt plus récents.

À l'ESO, la promotion de la diversité des sexes a été lancée par un projet de 2005-2006 intitulé "Statut des femmes à l'ESO", qui visait à étudier la répartition des sexes dans l'organisation. Les résultats ont montré que les femmes ne représentaient que 18 % de l'ensemble du personnel. Ces résultats étaient décevants mais ont servi de base à une action future. La répartition actuelle des sexes à l'ESO montre que le personnel féminin représente 26,4 % de l'effectif total à la fin de 2021, mais l'ESO a pour objectif d'augmenter encore ce pourcentage, comme décrit plus bas.

Outre la promotion de l'équilibre entre les sexes au sein de l'ESO, l'organisation a pris des mesures pour promouvoir la diversité à l'extérieur, en participant à des initiatives visant à lutter contre les inégalités dans le domaine de l'astronomie et en incitant les jeunes enfants à s'engager dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM).

Par exemple, l'ESO participe à des initiatives visant à faire progresser l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion grâce à sa collaboration avec ONU Femmes au Chili, où se trouvent ses observatoires. En 2020, un protocole d'accord a été signé entre l'ESO et ONU Femmes dans le but de promouvoir les carrières scientifiques et d'ingénierie auprès des jeunes filles au Chili, ainsi que de créer des opportunités de formation pour les femmes défavorisées qui ont eu du mal à terminer leur éducation formelle. Dans le cadre de cet accord, un programme de formation est en cours à l'Observatoire de Paranal de l'ESO, dans la région d'Antofagasta, au nord du Chili, afin de donner aux femmes une formation professionnelle aux techniques de revêtement des télescopes utilisés dans les observatoires astronomiques professionnels. En outre, plusieurs collègues de l'ESO au Chili ont rejoint un projet de mentorat, LIQCAU, dirigé par les universités d'Antofagasta, qui vise à accroître la participation des femmes dans les domaines des sciences et des technologies de l'information.

L'ESO collabore également avec d'autres organisations pour promouvoir la diversité des genres, notamment :

Les initiatives de l'ESO en matière de diversité, d'équité et d'inclusion

Pour favoriser une culture de travail propice où chacun peut travailler avec succès, indépendamment de son sexe, de son origine ethnique, de sa religion, de son âge, de son genre, de son identité sexuelle, de son orientation sexuelle, de son handicap ou de tout autre statut/identité, ESO adopte une approche axée sur les données et les objectifs pour les activités de diversité, d'équité et d'inclusion, qui sont soutenues par des ressources dédiées.

Le comité de diversité et d'inclusion de l'ESO et le département des ressources humaines collectent et contrôlent les données pertinentes à travers l'organisation, sur la base desquelles ils développent des objectifs, des politiques et des bonnes pratiques concernant tous les aspects de la diversité, de l'équité et de l'inclusion et guident leur mise en œuvre à travers l'organisation. Dans un avenir proche, ce travail sera complété par un responsable de la durabilité et de la diversité, qui dirigera et soutiendra les actions de durabilité, inspirées par les objectifs de développement durable des Nations unies. Enfin, l'ESO dispose d'un médiateur spécialisé, qui fournit différents services pour améliorer la capacité de l'ESO à gérer efficacement les conflits et les problèmes.

Priorités et actions stratégiques

L'ESO a choisi trois priorités stratégiques de haut niveau à aborder dans le cadre de son plan d'amélioration de l'égalité globale, à savoir la diversité, l'équité et l'inclusion.

Priorité stratégique : Diversité

L'ESO recrute principalement dans ses 16 États membres et pays partenaires, mais peut également embaucher en dehors de ces pays. En tant que telle, la main-d'œuvre est culturellement diversifiée, avec des employés venant de dizaines de nations différentes qui apportent des expériences différentes, des façons différentes de penser et de résoudre les problèmes. L'ESO accueille des employés et des visiteurs de cultures, de nationalités et de sexes différents, et développe une conscience et une compréhension des différences afin d'accroître l'acceptation et l'inclusion. Cette diversité a été la clé du succès de l'organisation. Afin de promouvoir davantage la diversité, l'ESO s'engage à :m.

  • Augmenter le nombre global de femmes dans l'organisation, dans le but d'atteindre une représentation de 30% d'ici 2030 ;
  • Augmenter le pourcentage de femmes dans les postes techniques, d'ingénierie et de décision ;
  • Intensifier ses efforts pour soutenir d'autres dimensions de la diversité (personnes handicapées, âge, LGBTQ+, ethnicité, etc.), la première étape étant de comprendre les besoins des groupes sous-représentés et de s'assurer que le lieu de travail et les politiques sont inclusifs à leur égard.

Pour atteindre ses objectifs, l'ESO met en œuvre les actions suivantes :

  • Attirer des candidats diversifiés en utilisant dans ses offres d'emploi un langage favorisant les candidatures de publics diversifiés et en participant à des salons de l'emploi axés sur les groupes sous-représentés. À l'avenir, l'ESO veillera à ce que chaque partie du processus d'embauche soit accessible à tous, y compris aux candidats handicapés, depuis l'annonce du poste jusqu'au processus d'entretien ;
  • Veiller à ce que les comités de sélection soient diversifiés afin de réduire les préjugés lors des entretiens et former les membres des comités de sélection à reconnaître ces préjugés ;
  • Fournir aux responsables du recrutement une formation plus approfondie sur la sensibilisation à la diversité et à l'inclusion, ainsi que sur les préjugés inconscients ;
  • Prendre en compte les aspects de la diversité dans le recrutement en présélectionnant les candidats qui répondent aux exigences essentielles définies dans l'offre d'emploi et qui apportent une valeur ajoutée à la diversité de l'équipe ;
  • Inciter les contractants fournissant des services techniques aux observatoires à accroître la diversité de leur personnel.

Priorité stratégique : Equité

L'ESO s'engage à comprendre et à combler progressivement les écarts potentiels d'équité en matière de salaires, d'avancement et de progression de carrière qui affectent certains groupes d'individus (par exemple, les femmes).

Pour y parvenir, l'ESO va

  • Recueillir, analyser et produire des données sur les salaires de départ et l'avancement de carrière en fonction du sexe (et, à l'avenir, d'autres dimensions) ;
  • Développer des programmes de leadership et de mentorat pour les femmes. Les programmes de mentorat offrent la possibilité aux cadres appartenant à des groupes sous-représentés de rencontrer des dirigeants de haut niveau qui peuvent partager leur expérience ;
  • Évaluer les pratiques actuelles d'identification des talents et développer des moyens d'aider le personnel diversifié, et en particulier les femmes, à accéder à des postes plus élevés.

Priorité stratégique : inclusion

L'ESO s'engage à :

  • Créer un environnement accueillant et permettre au personnel de travailler plus efficacement et en toute sécurité grâce à des politiques plus avancées en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et en mettant l'accent sur la création d'un environnement psychologiquement sûr ;
  • Comprendre les besoins du personnel handicapé, y compris les handicaps cachés, et fournir des aménagements raisonnables ;
  • Être accueillant pour le personnel et les visiteurs de différentes cultures et nationalités, et promouvoir davantage la sensibilisation et la compréhension des différences culturelles parmi le personnel de l'ESO afin d'accroître l'acceptation et l'inclusion.

Pour y parvenir, l'ESO met en œuvre des directives et des politiques visant à promouvoir un environnement de travail sûr pour tous les employés. Cela comprend :

  • Assurer un accueil complet pour tout le personnel et fournir les services d'un médiateur ;
  • Mettre en place une politique de respect sur le lieu de travail pour favoriser un environnement de travail exempt de tout type de comportement inapproprié, y compris le harcèlement et la discrimination, en plus de promouvoir la sécurité psychologique ;
  • Promouvoir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, par exemple en mettant en place des politiques favorables à la famille et en autorisant des modalités de travail flexibles.

À l'avenir, l'ESO mettra en œuvre des mesures visant à promouvoir également un environnement inclusif pour les personnes handicapées, y compris les handicaps cachés, comme par exemple :

  • Organiser des conférences de sensibilisation sur les sites de l'ESO en Allemagne et au Chili ;
  • Identifier, nommer et former un groupe de personnes de contact pour les personnes handicapées qui fourniront des conseils informels et confidentiels au personnel handicapé et feront des recommandations pour un aménagement raisonnable de leurs besoins ;
  • Entreprendre une évaluation de l'accessibilité physique des bâtiments sur tous les sites de l'ESO.

Afin de s'assurer que ces initiatives et actions contribuent à promouvoir une organisation plus diversifiée, plus inclusive et plus équitable, l'ESO continuera à rendre compte annuellement des progrès réalisés à son Conseil.