Annonce

ONU Femmes et l’ESO commencent un programme de formation visant à permettre à des femmes Chilienne de savoir réaliser le revêtement des miroirs astronomiques

1 décembre 2021

L’Observatoire Européen Austral (ESO) a fait un partenariat avec ONU Femmes, dans le but de former sept chiliennes à développer des compétences techniques clés pour l’astronomie, leur permettant d’étendre leurs opportunités sur le marché du travail, et d’avoir des compétences pour travailler dans les meilleurs observatoires astronomiques, dans le cadre du programme « Deuxième Chance » (Tu Oportunidad, en espagnol) au Chili.

Ce programme, une initiative d’ONU Femmes, se déroule actuellement à l’Observatoire de Paranal de l’ESO, au nord de la région d’Antofagasta au Chili. A travers l’astronomie, son but est de préparer un groupe de femmes, -six venant d’Antofagasta et une de Viña del Mar-, à étendre leurs connaissances et leurs compétences techniques, et leur donner plus d’opportunités sur le marché du travail.

Le programme de formation est proposé dans le cadre d’un accord entre l’ESO et ONU Femmes, signé en 2020. Il donnera à ces femmes une formation sur les techniques de revêtement des télescopes qui sont utilisés dans les observatoires astronomiques professionnels.

Le revêtement de larges télescopes, un procédé qui fournit une nouvelle couche réfléchissante à un miroir, est un procédé complexe et important, effectué dans un observatoire astronomique. Il demande les coordinations de dizaines de personnes avec des compétences variées, les stagiaires développant des connaissances en maths, sciences physiques, technologie d’enrobage, manipulation de produits chimiques industriels, opération de grues, et des compétences pour opérer en laboratoires et en zones stériles.

Le programme « Deuxième Chance » a identifié sept femmes intéressées par la science, la technologie, l’ingénierie et les maths (STEM), qui ont terminé le lycée et qui ont des connaissances de base en maths et en physique. Pendant les semaines à venir, le groupe sera amené à faire des voyages réguliers à l’Observatoire Paranal de l’ESO dans le cadre de leur formation.

« Pour ONU Femmes, générer des synergies entre des acteurs publics et privés, et des organisations de la société civile est fondamental. En ce sens, l’alliance avec l’ESO nous rapproche de la science et de la technologie, prouvant une réelle possibilité de formation et d’employabilité pour les participantes du programme « Deuxième Chance ». Nous espérons que plus de femmes vont s’intéresser à ces disciplines, puisque malgré leur importance, les femmes ont constamment été sous-représentées dans plusieurs secteurs des STEM », déclara Maria Inés Salamanca, la coordinatrice nationale au Chili du programme ONU Femmes.

Le personnel de l’ESO, en coopération avec la fondation chilienne EMPLEA et la société LINKES, formera des étudiantes à travers des sessions de cours pratiques, ainsi que des classes en ligne et en face-à-face, sur une période de 14 semaines.

Une fois la formation terminée, les étudiantes recevront un certificat qui les aidera à déclencher des opportunités d’emplois, en particulier dans les grands observatoires astronomiques ou à proximité, en plus d’autres industries de la région qui demandent des techniciens maitrisant ces compétences spécifiques.

"La décentralisation avec une approche basée sur le genre permet une distribution plus équitable du développement des connaissances dans la région d'Antofagasta. Si ces connaissances sont développées spécifiquement dans les domaines des STEM, elles contribuent à intégrer les femmes d'Antofagasta sur un marché du travail traditionnellement dominé par les hommes"a déclaré Bárbara Núñez, attachée des relations régionales à l’ESO, durant une visite du groupe à l’Observatoire.

Dans le futur, les femmes participant à « Deuxième Chance » pourraient effectuer le revêtement de miroirs uniques, tels que ceux du Very Large Telescope de l’ESO, mesurant chacun 8,2 mètres de diamètre, ou les 798 segments qui constituent le miroir de 39 mètres de l’Extremely Large Telescope de l’ESO, celui-ci étant actuellement en construction dans la région d’Antofagasta, et qui sera le plus grand télescope optique du monde quand il verra sa première lumière en 2027.

Programme « Deuxième Chance »

Le programme « Deuxième Chance » de l’ONU Femmes est une initiative à l’échelle mondiale, actuellement développé dans six pays : le Mexique, l’Inde, l’Australie, le Cameroun, la Jordanie et le Chili. Son objectif est de donner un pouvoir économique aux femmes qui n’ont pas terminé leur éducation formelle.

Ce programme est mis en œuvre à travers une plateforme d’apprentissage en ligne, avec des cours et du contenu orientés vers le développement de compétences personnelles pour promouvoir l’employabilité, donner du pouvoir aux entreprises commerciales, et appuyer les examens gratuits pour terminer les études de niveau lycée.

Identification:annlang21004-es-cl