Annonce

Une MUSE pour le Très Grand Télescope de l'ESO

Un nouvel instrument présenté à Lyon vient de recevoir l'autorisation d'être acheminé à Paranal

11 septembre 2013

Un instrument de nouvelle génération, doté de performances uniques et destiné à équiper le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO, a été achevé et a reçu la validation l'autorisant à être acheminé au Chili. MUSE (explorateur doté de plusieurs unités spectrographiques) est le fruit de dix années de conception et de développement supervisés par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, France.

Les 6 et 7 septembre 2013, l'Observatoire de Lyon a offert au grand public, aux médias ainsi qu'à la communauté scientifique, deux journées de présentation et de visites guidées de l'instrument, ainsi que des discussions permettant de comprendre la portée scientifique du projet. Etaient présents la Ministre française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ainsi que le Directeur Général de l'ESO, Tim de Zeeuw.

Dans les semaines qui viennent, MUSE sera démantelé et acheminé par bateau à son nouveau point d'ancrage, l'Observatoire de Paranal au Chili.

MUSE est un instrument doté de 24 spectrographes de champ intégral qui peuvent être utilisés pour acquérir, simultanément, des images et des spectres de régions étendues du ciel. Il sera capable de déterminer différents paramètres caractéristiques des objets présents dans son champ de vision, au premier rang desquels leurs vitesses. Etudier les mouvements de matière et les propriétés chimiques des galaxies environnantes, observer les premiers instants de l'Univers, notamment cette époque à laquelle la matière s'est constituée en étoiles et en galaxies, constituent les principaux objectifs scientifiques de MUSE. Plus généralement, cet instrument permettra de scruter différentes échelles de l'Univers, depuis le Système Solaire jusqu'à l'Univers lointain.

Identification:ann13071