Detections visibles de sources d'ondes gravitationnelles

Le début de l'astronomie multi-messagers

La flotte de télescopes de l'ESO au Chili a détecté et étudié la première contrepartie visible d'une source d'ondes gravitationnelles. Cette observation historique suggère que les astronomes voient le résultat de la fusion de deux étoiles à neutrons. Les séquelles cataclysmiques de ce type de fusion - des événements prédits de longue date appelés kilonovae - dispersent des éléments lourds tels que l'or et le platine dans l'Univers. Cette découverte fournit également les preuves les plus solides à ce jour que les sursauts gamma de courte durée sont causés par des fusions d'étoiles à neutrons.

Pour la toute première fois, les astronomes ont observé à la fois les ondes gravitationnelles et la lumière (rayonnement électromagnétique) d'un même événement, grâce à un effort de collaboration mondial et aux réactions rapides des installations de l'ESO et d'autres dans le monde.

Ces observations marquent le début de l'astronomie "multi-messagers". Voir le communiqué de presse de l'ESO eso1733.

""Il y a de rares occasions où un scientifique a la chance d'être témoin des débuts d'une nouvelle ère", a déclaré Elena Pian, astronome à l'INAF, en Italie, et auteure principale de l'un des articles Nature. "C'est l'un de ces moments !

eso1733a.jpg