Annonce

À la recherche d'indices de tsunami dans le ciel de Paranal avec OASIS

30 avril 2024

Dans le cadre d'une collaboration entre le Centre aérospatial allemand (DLR) et l'ESO, le projet OASIS (Observations of Airglow with Spectrometer and Imager Systems) a officiellement rejoint les rangs de l'observatoire de Paranal de l'ESO. Connu pour abriter des observatoires astronomiques de premier plan, comme le Very Large Telescope de l'ESO, l'observatoire de Paranal est également idéal pour certaines observations atmosphériques. Exploité par le DLR et hébergé par l'ESO, OASIS vise à démontrer que la surveillance des "lueurs de l'air" dans notre atmosphère peut fournir des alertes précoces en cas de tsunamis.

Paranal est particulièrement adapté à l'observation de l'atmosphère en raison de ses conditions environnementales et climatiques particulières. Le désert chilien d'Atacama, où se trouve Paranal, bénéficie d'un climat sec unique, idéal pour les observations astronomiques et atmosphériques. Le Chili est également proche de deux frontières de plaques tectoniques qui produisent souvent de forts tremblements de terre, dont certains génèrent des tsunamis.

En surveillant la lueur de l'air au cours d'une nuit donnée, OASIS peut également profiter aux télescopes voisins. L'airglow se présente sous la forme d'une faible lueur qui empêche le ciel nocturne d'être entièrement noir, ce qui peut affecter les observations des télescopes terrestres. Bien qu'il existe des méthodes pour en tenir compte, la lueur de l'air est un phénomène complexe et en constante évolution. Les données de surveillance régulière de ces lueurs de l'air collectées par OASIS pourraient être utilisées pour aider à prévoir leur luminosité au cours d'une nuit donnée, ce qui pourrait aider l'ESO à mieux les prendre en compte dans les observations astronomiques et à optimiser l'utilisation du temps des télescopes.

L'inauguration d'OASIS a eu lieu à la fin de la semaine dernière, plus d'un an après les premières observations de test obtenues par les instruments d'OASIS. Dans le cadre de l'inauguration, le personnel du DLR et de l'ESO s'est réuni à Paranal pour des présentations générales du projet suivies d'une table ronde sur les opportunités de coopération.